Le label Oeko-Tex 100, ça veut dire quoi?

11 juillet 2018 0 Par Kilaï

Quand vous choisissez vos tissus et coloris avant que je débute une de mes créations je vous spécifie régulièrement que je choisi des tissus certifiés Oeko-Tex.

Mais que veut dire ce mot bizarre « Oeko-Tex » ? C’est ce que je vais essayer de vous expliquer dans ce nouvel article.

Alors Oko-Tex en Allemand ou Oeko-Tex en Français est le premier label visant à garantir le respect d’un cahier des charges précis pour les tissus afin d’en garantir la sécurité de ses composants.

A l’heure du zéro déchet, du « bon pour la planète » nous sommes de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques afin de laisser une planète « propre » à nos enfants.

C’est pour cela que je choisi des tissus plus respectueux de notre planète et aussi plus sain pour mes clients (petits et grands).

La certification Oeko-Tex 100 est donnée par une association internationale d’instituts de contrôle indépendants qui ont mis au point depuis depuis 1992 un label de plusieurs critères revus chaque année.

Pour que les tissus soient certifiés il faut qu’ils remplissent plusieurs critères :

   -l’écologie humaine c’est à dire que les composants chimiques nocifs pour la santé tels que les colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, et le nickel sont totalement interdits dans la composition des tissus ou de leurs colorants ;

       -l’écologie liée à l’utilisation

       -l’écologie liée à l’élimination.

2 critères difficilement évaluables.

Au final un tissu certifié Oeko-Tex Standard 100 ne dit pas qu’il ne contient pas de produits chimiques mais que leur présence est extrêmement contrôlée et qu’elle ne constitue pas de danger pour la santé humaine.

Voili, Voilou, un petit point bien nécessaire sur les tissus certifiés Oeko-Tex de fait.

J’espère que mes explications ont été claires et que vous avez tout compris.

Vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.