Les crèmes solaires c’est pas bon pour la planète…

Les crèmes solaires c’est pas bon pour la planète…

21 juin 2019 0 Par Kilaï

Dans quelques jours les vacances d’été vont débutées et avec elles les longues heures passées à dorer au soleil dans notre jardin ou sur le sable d’une belle plage. Pour protéger notre peau encore bien blanche des rayons du soleil ☀️ nous devrons nous tartiner de crème solaire. Mais comment bien choisir ce protecteur solaire pour ne pas impacter notre environnement ? Pourquoi choisir tel ou tel flacon dans nos parapharmacies ou rayons de supermarché ? Et si bientôt les crèmes solaires allaient être interdites dans certains endroits du globe pour protéger notre planète ?

C’est la décision qu’a prise le gouvernement d’un archipel du Pacifique : le Palaos connus de beaucoup de plongeurs pour sa faune sous-marine variée. A partir du 01 janvier 2020 une loi va interdire la crème solaire dans cet archipel, puis en 2021 se sera au tour d’Hawaï de faire appliquer la même loi. Et attention aux touristes qui arriveraient dans ces îles avec un flacon de crème solaires, il leur en coûtera 1000 dollars de contravention.

Objectif de cette décision ? Protéger les coraux ainsi que les poissons 🐠, les tortues 🐢 et les autres animaux habitant ou mangeant dans les barrières de corail de la planète 🌍

Pourquoi cette décision ? Car tout les jours ce sont des litres et des litres de produits chimiques qui vont dans les océans par transfert sans y penser. Ces produits chimiques sont contenus dans les crèmes solaires que nous nous mettons sur la peau avant de plonger dans l’eau pour nous rafraîchir.

Ces litres de crèmes solaires tuent les coraux et à moyen terme les feront disparaître ainsi que tout les poissons et animaux se nourrissant ou habitant dans les barrières de corail.

Nous faisons tous attention à notre peau dès que les beaux jours arrivent ou quand nous allons en vacances au soleil 🌞. Nous nous tartinons tous de crèmes solaires pour contrer les effets des UVA et des UVB, mais nous ne pensons pas que ces mêmes produits qui nous protègent sont composés de produits chimiques très néfastes pour les fonds sous-marins.

Afin de protéger votre peau ainsi que les océans 🌊 il existe des crèmes solaires minérales sans produits chimiques proposées par certaines grandes marques.

Si vous aussi vous voulez protéger votre peau tout en protégeant la planète je vous laisse une liste non exhaustive de ces produits :

– Crème minérale, SPF 50+, Avène

– Crème protectrice, SPF 30, Phyt’s

-Spray solaire certifié bio, SPF 30, Laboratoires de Biarritz

-Super soin solaire teinté, SPF 30, Sisley

-Crème solaire bio sans filtre chimique, SPF 50, Gamarde