Notre Family Road Trip en Italie

Notre Family Road Trip en Italie

23 juillet 2019 5 Par Kilaï

Nous avions déjà visité Rome et Milan en famille mais nous avions envie de rester plus de temps en Italie pays que nous adorons avec Papa Bourdon donc le Family Road Trip s’est imposé à nous.

Mais plusieurs questions se sont posées : quelles villes visiter ? Avec les enfants combien de temps passer dans chaque ville pour que tout le monde soit vraiment en vacances ? Comment trouver les logements ? De quelle ville commencer et terminer notre voyage ? Quel budget ? Comment passer d’une ville à une autre : train ou voiture ?

Bref tout plein de questions à se poser quand on ne veut pas se planter à l’étranger avec des enfants et que les vacances se passent le mieux possible. Mais avec notre grand sens de l’organisation ces vacances se sont décidées à 1 mois du départ donc c’était super chaud vous pouvez bien l’imaginer mais on y est arrivé.

Quelles villes visiter ? Déjà nous savions que nous voulions absolument découvrir Florence et Naples avec Pompéi ( mon rêve ), Papa Bourdon voulait repasser un peu de temps à Rome que nous avions adoré (nos meilleures vacances en famille pour moi ). Nous avions donc une base, après un passage sur les sites des compagnies aériennes nous avons trouvé des billets d’avion très peu cher pour Venise-Trevise au départ de Bordeaux par Ryan air. Nous avons donc décidé que notre parcours serait : Venise – Florence – Pise – Rome et Naples pour finir.

Combien de temps dans chaque ville ? Après des heures de lecture sur les forums internet de visites nous avons décidé de passer 3 nuits dans chaque villes sauf à Naples où nous allons passer 5 nuits pour avoir le temps d’aller à Pompéi et se poser un peu plus avant de rentrer. Donc nous sommes partis pour 18 nuits au total.

Comment passer d’une ville à une autre ? Nous nous sommes posés la question de ce qui serait le plus simple et le moins onéreux pour nous 4 et avons opté pour le train. Il est facile en Italie de trouver des places de train au jour le jour et à tout les horaires. Nous avons trouvé tout nos billets grâce à l’application Trainline EU

Comment trouver des logements dans chaque ville ? Nous sommes des adeptes Airbnb ( nous n’aimons pas trop les hôtels avec des horaires pré établis ) et aimons avoir notre liberté. Nous avons donc loué des appartements dans chaque ville par ce moyen.

Quel budget consacrer à ce Family Road Trip ? Bien sûr le budget est personnel mais pour vous donner un ordre d’idée les vols aller retour pour 4 par Ryanair, là locations des logements et les transferts en train d’une ville à une autre nous ont coûté un peu moins de 2000 euros pour 18 jours de vacances pour 2 adultes et 2 enfants de 8 et 12 ans.

Pour les budgets nourriture et visites nous ne nous étions rien fixé car nous ne mangeons pas tout les jours au restaurant et nous avons privilégié les visites gratuites et les visites qui apportent un enrichissement aux enfants ( par exemple la visite la Basilique de Saint Pierre de Rome est gratuite et magique, par contre certains musées ou palais nous laissent indifférents mais pas d’impasse sur le musée du Vatican où La Chapelle Sixtine et certains tableaux sont à voir au moins une fois dans sa vie ).

Voilà toutes les questions ont été traitées, maintenant il n’y a plus qu’à découvrir chaque ville et ses trésors.

A suivre dans le prochain article : notre découverte de Venise 🎭