Notre visite du Musée Airbus

Notre visite du Musée Airbus

11 novembre 2019 0 Par Kilaï

Il y a quelques jours nous sommes allés visiter le Musée Airbus à Toulouse. Petit Précoce est fan des avions, donc un week-end prolongé, un rayon de soleil et hop nous sommes partis pour Toulouse pour découvrir tout les secrets d’Airbus, de l’A380, du Concorde et autres avions mythiques.

Nous avons réservé nos places sur le site de Manatour comprenant une visite libre du musée de l’aviation et une visite guidée de l’usine d’assemblage du mythique A380.

Pendant 1h30 nous avons suivi une guide qui nous a révélé tout les secrets de fabrication des avions Airbus. Cette visite se fait en 3 étapes :

  • une présentation du programme A380 et de sa campagne de certification où nous avons pu voir des vidéos des 1ers vols de l’A380 ainsi que tout les contrôles pour les autorisations de vol.
  • la visite de l’usine J.L. Lagardère : nous sommes passés en bus autour de futurs avions en phase de préparation, puis nous avons vu les différents postes de production de l’A380. Nous avons eu la chance de voir un avion Beluga (avion transporteur de pièces d’avion) ainsi que l’un des 1ers A380 (un de ceux qui a été utilisé pour les phases de tests de certification).
  • la visite de l’A400M : nous avons pu entrer dans cet avion militaire de transport et de ravitaillement

Pendant toute cette visite Petit Précoce a pu poser toutes les questions qui lui passaient par la tête grâce à notre super guide qui était vraiment très abordable et passionnée par le sujet.

Après cette visite nous avons visité librement le musée Aéroscopia où nous avons pu découvrir de nombreuses collections de maquettes des avions Airbus, des fresques concernant les découvertes de l’aéronautique, des simulateurs de vols (Concorde et A380), et des ilots thématiques sur les différents métiers de l’aéronautique. Mais le must du must dans ce musée c’est la possibilité de visiter un des 1ers Concorde (avion mythique qui ne vole plus depuis 2003) ainsi qu’un Airbus A300B. Imaginez les yeux de mon Petit Précoce devant toutes ces découvertes, on va en entendre parler pendant des mois et des mois de cette sorite en famille.

En conclusion nous avons tout les 4 adoré cette visite, nous avons tous découvert de nouvelles choses et les visites du Concorde et de l’A300 sont vraiment impressionnantes.